Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 une tasse Japon ou Chine? *

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:25

pourquoi il me copie que la moitié du texte scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:25

En années 1750 et années 1760, Robert Hancock a utilisé les techniques de gravure de Ravenet pour produire les meilleures conceptions de cette ère. Son apprenti, Thomas Turner, a ouvert les Travaux de Poteries Caughley autour de 1775 et en 1779 a présenté la décalcomanie de vente la plus célèbre et la meilleure d'absolu(de toujours), "le Modèle de Saule", ou, "le Saule Bleu", comme nous l'appelons aujourd'hui. Notez : c'était l'apprenti de Turner, Thomas Minton, qui a perfectionné le

le quoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:25

half-pint a écrit:
pourquoi il me copie que la moitié du texte scratch

lol!
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:26

http://www.ceramicdecals.org/History_of_Decals.html


demerdez vous lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:40

Par contre le dessous fait plus penser à de la porcelaine chinoise
qu'anglaise non ? Ce côté granuleux scratch
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:54

Frise presque la même
Comme simplifiée dans les rosace sur la tasse...
Mais de toute façon peu de renseignements...

http://www.famsf.org/imagebase_zoom.asp?rec=6100165201570033
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:55

isma a écrit:
Par contre le dessous fait plus penser à de la porcelaine chinoise
qu'anglaise non ? Ce côté granuleux scratch
C'est un reste de porridge!!! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 23:00

un extrait.

In the 1750's and 1760's, Robert Hancock used Ravenet's engraving techniques to produce the best designs of that era. His apprentice, Thomas Turner, opened the Caughley Pottery Works around 1775, and in 1779 introduced the most famous and best selling decal of all-time, the "Willow Pattern", or, "Blue Willow", as we call it today. Note: It was Turner’s apprentice, Thomas Minton, who perfected the
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 23:00

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 23:02

sergio34 a écrit:
En années 1750 et années 1760, Robert Hancock a utilisé les techniques de gravure de Ravenet pour produire les meilleures conceptions de cette ère. Son apprenti, Thomas Turner, a ouvert les Travaux de Poteries Caughley autour de 1775 et en 1779 a présenté la décalcomanie de vente la plus célèbre et la meilleure d'absolu(de toujours), "le Modèle de Saule", ou, "le Saule Bleu", comme nous l'appelons aujourd'hui. Notez : c'était l'apprenti de Turner, Thomas Minton, qui a perfectionné le

le quoi ? Shocked


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

tu traduis vite non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 8:40

J'ai un clic rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:37

difficile de dater ton objet (sans marque) à partir de photos...cela fait plus de 200 ans que ce décor est produit...depuis le 18ème, rien que dans le North Staffordshire il y a eu plus de 1500 poteries – certaines plus habiles que d’autres...un objet avec un transfer mal posé n’est pas nécessairement ancien...comment est la glaçure (glazing)? fine? épaisse? avec des ridules et/ou plis (effet de vagues), bleutée, etc.

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Willow10
Staffordshire transfer print 1870-1902



une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Minton11une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Minton12
Willow Pattern avec dorure de ma collection (Minton, 19ème, 1873-?)

dsl pour les reflets du flash...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:07

A la loupe, le fond de la tasse n'est pas plat et est craquelé .Tout est craquelé d'ailleurs .Il y a aussi des petits points couleurs rouille (comme on le voit sur le fond ) sur les cotés de la tasse .Je pense que c'est un défaut de cuisson .Sur le corps des oiseaux et sur certains dessins , il y a de tout petits points bleus.L'épaisseur de la ligne du doré est inégale.Au toucher , c'est lisse.A l'intérieur de la tasse , quand les dessins se rejoignent ce ne sont pas les mêmes motifs qui se rejoignent , il y a un décalage. (décalco?).Dans la tasse au fond , le blanc n'est plus blanc, il est plus sombre(que vers le fond de la tasse)
Voilà je peux pas te dire mieux
Je vais la casser pour voir la pate.



mais non je rigole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:12

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 %3Ca%20href=une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 15ckaab" border="0" />

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 %3Ca%20href=une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 2z5j5fc" border="0" />

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 %3Ca%20href=une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 2q8d72h" border="0" />
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:59

oui c'est du motif appliqué
le therme décalco pour moi c'est pas ça mais chromo...
mais le principe est le même : un motif qui est appliqué sur la tasse et ensuite passé au four...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:24

C'est pas coton pour le dater .Elle est palote cette tasse .ça vient de sa qualité médiocre ou de son age ? scratch J'en vois une sur la baye

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120285058120&indexURL=
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:25

sais pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:40

Les petits picots bruns sur l'envers de la tasse sont peut-être des traces de sable .Ces impuretés ferrugineuses me laissent à penser que c'est très vieux, du moins c'est ce que je mettrais sur mon annonce Very Happy


Dernière édition par sergio34 le Jeu 23 Oct 2008 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 8:48

isma a écrit:
oui c'est du motif appliqué
le therme décalco pour moi c'est pas ça mais chromo...
mais le principe est le même : un motif qui est appliqué sur la tasse et ensuite passé au four...

Isma, c'est quoi la différence entre chromo et décalco? En anglais on utilise le terme générique "transfer print". J'ai trouvé cette définition sur le net:

Définition:

On appelle Chromos *, Décalcos ou Transferts , un "sandwich" composé :
- un papier spécial ciré
- un décor à déposer
- une pellicule plastique (slide-off) qui sous l'action de l'eau va se
séparer du papier et permettre le transfert du décor par la pellicule
plastique sur une pièce.

*(abréviation de chromolithographie car anciennement faîte à partir de gravure sur pierre )."
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 12:02

sergio34 a écrit:
C'est pas coton pour le dater .Elle est palote cette tasse .ça vient de sa qualité médiocre ou de son age ? scratch

je ne sais pas non plus...t'as vu dans mon post plus haut la différence sur deux objets fabriqués dans la même région, à la même période...les dorures nazes, la couleur palote, les craquelures me donnent l’impression que ton objet est passé au lave-vaisselle pale...Pour la différence de couleur du fond de la tasse...mettre de l'eau (en dessous du niveau du décor) puis rajoute 1 c. à soupe de javel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 12:19

minx a écrit:
sergio34 a écrit:
C'est pas coton pour le dater .Elle est palote cette tasse .ça vient de sa qualité médiocre ou de son age ? scratch

je ne sais pas non plus...t'as vu dans mon post plus haut la différence sur deux objets fabriqués dans la même région, à la même période...les dorures nazes, la couleur palote, les craquelures me donnent l’impression que ton objet est passé au lave-vaisselle pale...Pour la différence de couleur du fond de la tasse...mettre de l'eau (en dessous du niveau du décor) puis rajoute 1 c. à soupe de javel...

Ok merci pour le tuyau .j'ai cherché un moment hier soir sur le net , sur mes bouquins, ce qu'il y a de passionnant c'est que quand on cherche , on voit des belles choses et on apprend un tas de trucs .Mais à part le motif qu'on connait bien , sans tampon sur le fond , cela sera dur .
La mamy qui l'avait n'avait pas de lave vaisselle , ça c'est certain , elle est dcd à 83 ans .Je sais , ça veut rien dire .Je continue de chercher .Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:00

Je pense ancien...très ancien à cause du cul de la poterie et à cause de la minutie des dessins, de la dorure qui n'a rien à voir avec du "doré" récent et...de cette couleur bleue spéciale qui n'est pas un délavé (rien a voir avec le travail grossier sur la tasse qui est sur la bay quant à la couleur et aux motifs...les arbres sont carrément épurés)...bon suis pas la science infuse aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une tasse Japon ou Chine? *   une tasse Japon ou Chine? * - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une tasse Japon ou Chine? *
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TASSE OU GOBELET à Thé ARITA JAPON
» Tasse lithophane Japon KUTANI clan Shuzan de Satsuma
» japon ou chine
» Japon ou Chine ???
» chine ou japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: