| Demoiselle d'Avignon française ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Demoiselle d'Avignon française ? Lun 24 Sep 2012 - 0:36 | |
| Je possède une "demoiselle d'Avignon" qui n'est pas à mon avis d'origine turque, elle est émaillée marron/noir, les motifs en applique ne sont pas ceux que l'on trouve habituellement, la tête est surmonté d'un oiseau. La panse est "décorée" avec des tranches de gros sable, émail et décor que j'ai déjà vu sur des poteries méridionales de type vase ou gargoulette . Je pense donc que cette poterie est française, elle ne possède pas la moindre marque . Ma demande : votre avis sur l'origine, et, quel centre(s) ou quel(s) potiers ont réalisés ces types de décor de grains de sable en applique ? Merci d'avance de votre aide. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Lun 24 Sep 2012 - 17:53 | |
| faudrait rechercher mais je me demande si brisefer n'avait pas eu un brol dans le genre |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Lun 24 Sep 2012 - 20:36 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Mar 25 Sep 2012 - 9:40 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Mar 25 Sep 2012 - 15:52 | |
| Merci isma pour le lien sur le précédent dossier qui n'avait pas abouti à l'identification, du coup j'y ai répondu. Moment réservé au plus de 18 ans je vais vous montrer le cul des demoiselles turques et celui de la demoiselle que je pense française : |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Mar 25 Sep 2012 - 22:53 | |
| je suis tombé sur ça par hasard en cherchant autre chose, je sais pas si ça peut servir , je pose ça là au cas ou http://rjgingelllittlejohn.com/Auction-WeekSep12.html |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Mar 25 Sep 2012 - 23:56 | |
| C'est bien une aiguière turque (du modèle "mâle" avec le petit tuyau), on a la preuve qu'il ne faut pas toujours se fier au descriptif des commissaires priseurs qui affecte ces poteries à l'Espagne ! Demoiselles et Damoiseaux : |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Ven 28 Sep 2012 - 1:23 | |
| Aujourd'hui un collectionneur de ma région m'a permis de photographier deux de ses poteries également pourvues d'un "décor" en tranche de sable. Ce dernier pense pouvoir attribuer à 95% la gargoulette (poterie de droite sur la photo) aux ateliers de potiers de Thuir dans les Pyrénées Orientales. Ateliers qui fin XIXe début XXe ont abandonné les poteries utilitaires devenues obsolètes pour fabriquer des objets folkloriques vendues surtout dans les villes d'eau du sud de la France. Si je ne trouve pas d'autre centre ayant réalisé ces appliques de sable, il serait donc possible que l'aiguière à identifier ait cette même origine ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12001 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Ven 28 Sep 2012 - 9:06 | |
| Thuir ,Villefranche de conflent ,enfin le conflent en général ,bravo j'irai faire un tour pour voir s'il y a un musée mais dans le Gard ,?? Orjols etc non ??? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Sam 24 Nov 2012 - 18:54 | |
| si on cherche avec canakkale on en trouve aussi pas mal... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demoiselle d'Avignon française ? Sam 24 Nov 2012 - 18:55 | |
| ça n'a qu'à aller comme ça.... |
|
| |