Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe

Aller en bas 
+2
nours
Archiloque
6 participants
AuteurMessage
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:12

Bonjour tous,

Voici un bol accidenté en faïence à décor bleu-blanc en camaïeu de bleu chiné en VG. Hauteur 9cm, diamètre 11cm. J'ai cherché la signature à Delft, à Desvres, à Boulogne, à Lille... un peu tout le nord. Je sèche. bounce

Monogramme FB(?) avec des fioritures, le nombre 50 et la lettre F, le tout en bleu sous couverte. En creux le chiffre 1, puis 09 ou 60, peut-être un 8 et une croix chrétienne.

Vous avez une idée ?

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Bol10

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Bol210

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Bol310

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Bol410

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Bol610


Dernière édition par Archiloque le Dim 23 Sep 2012 - 19:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:17

il est où le blanc dans le bleu-blanc ? c'est bleu non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:38

Bin c'est l'expression consacrée... "Porcelaine Ming bleu et blanc", faïence de Delft bleu et blanc click...etc.

Alors on peut ergoter que l'on ne dit pas "décor bleu et blanc" car on parlera plutôt d'engobe blanc et de décor bleu. Mais bon... Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Yapyap10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:27

En général, pour le Delft, je dis "décor en camaïeu bleu".

Sinon, le décor est joli, Delft ça aurait pu le faire (même si la forme de l'objet...) mais visiblement c'est assez récent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 0:07

Sur ce style asiat j'ai toujours dit "blanc bleu"..
Sur celui ci la griffe semble européenne malgré un décortrès bien copié de l'asiat...
pas porcelaine mais faïence pas trop ancienne.
Je lis FB
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 0:46

D'accord avec Archiloque...le terme générique en anglais est "blue and white"...en français j'ai toujours entendu "bleu et blanc"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 11:42

marques et signatures Delft,, pas de bol archi No Crying or Very sad Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe 295del10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 11:45

c'est pas de l'engobe,, mais de l'email blanc opaque ... sur lequel le peinteur a fait un decor dans le style chintoc... quand on utilise une seule couleur on parle de camaieu,, ..de bleu cobalt dans le cas present Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:03

Donc camaïeu bleu, c'est bien ça ? (J'utilise cette expression depuis que j'ai vu ça dans des catalogues.)

A vrai dire, ce qui me gêne le plus pour attribuer cette pièce à Delft, ce sont les chiffres en relief ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:09

Antoine a écrit:
Donc camaïeu bleu, c'est bien ça ? (J'utilise cette expression depuis que j'ai vu ça dans des catalogues.)

A vrai dire, ce qui me gêne le plus pour attribuer cette pièce à Delft, ce sont les chiffres en relief ?


Oui c'est bien ça,, moi j'utilise ça depuis des siècles Very Happy ... et je pense que c'est une pompe de Delft sur email stannifere... dans le style APK ... inspir porcelaines Ming ... d'ou et de qui je n'en sais rien bye bye
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:16

un Delft allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:27

Antoine a écrit:
Donc camaïeu bleu, c'est bien ça ? (J'utilise cette expression depuis que j'ai vu ça dans des catalogues.)

Pour moi camaïeu bleu n'est pas le terme générique français pour du "blue & white"
enfin je n'utiliserais pas cette expression dans une traduction...
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:32

Ayè, j'ai trouvé ! Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Cancan10

Le monogramme sous le cul de ce bol à engobe émaillé bleu voire en camaïeu de blanc cobalt est en fait BFK. Boch Frères Kéramis à La Louvière, une production de "La chambre des peintres" vers 1880-1900 selon ce vendeur Ebay (qui se réfère au catalogue de 1899) : click

Je ne mets pas de capture d'écran, y'a rien de pertinent qui tienne sur une page.

Merci à tous pour vos contributions ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:47

Bien vu !!!! steph

Pour la capture d'écran, y'a ça :


Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe P10
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:05

moi chuis qu'un badaud hein ... c'est peint en bleu sur un fond blanc ... Rolling Eyes
c'est des trouvailles de corpo tout ces termes ... ça fait chié de pro ! Very Happy
c'est vrai camailleu ça en jéte ...
n'empéche c'est peinturluré uniquement en bleu et forcement le fond est blanc ...
et pi comme c'est moche c'est bien d'avoir un terme qui reléve le brol dans les sphéres du sublime ... Very Happy mich
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:30

c'est pas un engobe qui couvre le biscuit, , , c'est un émail blanc opaque ,, ...ouais je sais plus qui voulait des descriptions les + precises possibles il y a peu ,, pour ses ventes alors tu sais quoi .. . si tu m'ecoutes tu fous un peu ce que tu veux,, cette remarque s'adresse aussi bien à nours qu'a archiloque .. pour le camaïeu ... normal les roosbeefs roulent a gauche nous a droite,, zont jamais adopté le systeme metrique a tel point qu'un pouce faiit 25.4 mm ... ciao .. a ta santé Wink depuis ce post je suis dans votre siècle.. amen cheers bye bye


Dernière édition par dacadumi le Dim 23 Sep 2012 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:32

yep dacadumi est urbain et sage dans un cas comme ça on dis "ta gueule nours" clown


Dernière édition par Légio.XXX le Dim 23 Sep 2012 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:41

je me permets pas legio,, je sais pas pourquoi j'ai du respect pour ce mec,, et puis comme on est en republique meme si on se pose parfois la question, , il ale droit de s'exprimer comme tout un chacun sur ce fofo,, meme sil y pige que dalle Razz fou ... et comme disait courteline .... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:45

bande de blaireaux ! Very Happy
un peu de poil a gratter dans vos pantoufles ça ne peut que vous faire du bien ! et ça s'adresse aussi au vieux ! Laughing

moi aussi j'ecris cama yeux quand je fout une annonce ... Rolling Eyes mais j'ai honte ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:59

une dernière précision pour emmerder .. Very Happy le nursidé .. et le chuiche,, la signature n'est pas sous couverte mais sur émail blanc opaque ,, c'est du grand feu, , , si le decor avait été sur biscuit de faience blanche ,, alors oui on aurait parlé de couverte,, , c'est facile la ceramique quand tu crois tout savoir,, tu te referes a socrate ,, ouais boch grand gourmand de Delft blue,, juqu a1906 ou catteau debarque.. autre epoque autre mode,, demain je bouffe dans du plastoc ... toc Very Happy bye bye
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:02

ce soir je vais allumer un grand feu sous ma couette ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:02

Pour moi ça ne reste qu'un pot cassé en blanc bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:16

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Cheerl10Voilà ! Le post initial est corrigé. Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Cheerl10

bisou à daca pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:17

cheers que tue es beau en pom-pom !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:20

tarz a écrit:
Pour moi ça ne reste qu'un pot cassé en blanc bleu...
le blanc n'est pas cassé c'est un blanc,, plutot blanc .. genre omo ... lol! ... pour moi c'est de la daube pr helvete fauché,, ca existe Rolling Eyes ... je fous ça dans les drouilles ... je sais meme plus ce que je fous la,, j'ai composé le 18 .. . aucasou ,, je dois attendre les hommes en rouge,, le camaieu de rouge,, ca doit pas être mal ça tieng .. Wink affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:48

T'étais là parce que tu l'avais identifié comme du Delft avec ton bouquin dont nous ignorons la référence. Wink

Et en effet y'a plein de pauvres en Suisse, mais on les cache, ça fait fuir les touristes. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:25

Archiloque a écrit:
T'étais là parce que tu l'avais identifié comme du Delft avec ton bouquin dont nous ignorons la référence. Wink

Et en effet y'a plein de pauvres en Suisse, mais on les cache, ça fait fuir les touristes. Twisted Evil

zavez besoin de ça pour faire marcher le bizennessse Question .. figures toi archi ( tu me crois si tu veux ) que j'ai pensé a boch spontanément ,, mais ça c'est a toi de le croire ou pas.. et j'en ai rien a br.. . Twisted Evil affraid .. les references ... tu m'amuses mort de rire .. y en a tellement que si les auteurs se reconnaissent ,, ils ont l'impression de faire partie du fofo sans le vouloir bye bye
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:05

te laisse pas emmerder archi ! daca c'est une mule ... Very Happy bon c'est un pape aussi ... remarque les papes et les mules y'a eu des chef d'oeuvres ecrit avec ça ...
moi j'aime les Suisses ! et les Belges ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 0:59

nours a écrit:
et pi comme c'est moche c'est bien d'avoir un terme qui reléve le brol dans les sphéres du sublime ... Very Happy mich
Quoi c'est moche ??? Non mais oh !!! Le même en vrai Delft XVIIIe (sans l'éclat) je pourrais te claquer 100 € sans problème Evil or Very Mad (Enfin là c'est vrai que la forme m'aurait choqué quand même, mais ça n'empêche que le décor est très sympa !)

Archiloque a écrit:
T'étais là parce que tu l'avais identifié comme du Delft avec ton bouquin dont nous ignorons la référence.

A mon avis c'est le Boyazoglu, troisième dans ma liste : http://delft-faience.jimdo.com/pour-aller-plus-loin/
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Empty
MessageSujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe   Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache-pot Boch Frères Keramis
» Vase Boch frères Keramis
» Plat Boch Frères Keramis (BFK)
»  assiette Boch Frères Kéramis
» Boch Frères Keramis décor 2080

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: